PSYCHOTHÉRAPIE GESTALT

Pourquoi "Gestalt"?

La théorie de la Gestalt en philosophie signifie que le tout est plus grand que la somme des parties. Gestalt signifie forme. « Gestalten », verbe allemand, veut dire « modeler, mettre en forme, donner une structure signifiante ».

Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie dans les années 50, était un médecin psychiatre allemand, qui se tourna d’abord vers la psychanalyse, puis fit son propre chemin en passant par l’ Afrique du Sud et les Etats-Unis, et fonda la Gestalt-thérapie en collaboration avec Laura Perls, sa compagne, et Paul Goodmann.

La psychothérapie Gestalt, initialement nommée psychothérapie existentielle par Perls, vise à donner à notre vie un sens et une forme uniques qui nous conviennent- pour construire notre propre modèle existentiel. Elle s'inspire de plusieurs courants, dont la phénoménologie, l'existentialisme, et la psychanalyse.

" Donner à sa vie un sens et une forme uniques "

Martine Périou, dans Gestalt-Thérapie, InterEditions 2013

Une approche humaniste et holistique

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie relationnelle humaniste et holistique qui s’attache à mieux comprendre comment le contact et la relation entre une personne et son environnement prennent forme.

La personne est considérée sous toutes ses facettes : cognitives, affectives, corporelles, sociales, spirituelles. Elle est invitée à regarder comment son « tout » entre contact avec les autres et l’environnement, afin de mettre en lumière les processus et repérer les éventuels fixations, blocages et distorsions qui se sont inscrites dans son système relationnel.

Le comment est privilégié au détriment du pourquoi. Le passé est regardé au sein du présent afin de mieux comprendre comment il se manifeste aujourd’hui dans la vie.

L'objectif d'un accompagnement thérapeutique est d’arriver à favoriser les ajustements créateurs pour remettre du mouvement et retrouver l’élan vital; mieux identifier ses besoins, mettre ses limites, oser faire ses choix et aller de l’avant avec confiance.

" L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi "

Jean-Paul Sartre

La présence à soi-même et le contact avec les autres

Psychothérapie humaniste, la Gestalt favorise la présence à soi-même et le contact avec les autres, par le développement de la personne et de ses facultés, de son autonomie et de sa prise de responsabilités.

A quoi s'attendre dans les séances?

Je vous accompagne par une écoute et une présence attentive, pour faciliter l'émergence et la prise de conscience de votre vécu, vos émotions et vos sensations corporelles. Ensemble, nous mettons en lumière votre manière de fonctionner et vos éventuels blocages et difficultés. Je vous soutiens dans l'identification de vos ressources personnelles, vos forces, et vos méchanismes d'ajustement créateur.

Nous travaillons dans l'ici et maintenant, en conscience du processus et de la relation thérapeutique, souvent le miroir de nos relations et modalités de contact avec les autres. Nous nous appuyons sur le dialogue, le langage corporel, les rêves, l'imaginaire, et la relation thérapeutique- pour avancer ensemble sur votre chemin de guérison.

"Entreprendre une psychothérapie est un voyage intime accompagné et guidé vers votre être profond, ... semblable au voyage de la vie, parfois fluide et merveilleux, parfois douloureux et exigeant."

Martine Périou, La Gestalt-thérapie, InterEditions 2013

Se retrouver soi-même

  • Renforcer sa confiance et son estime de soi

  • Mieux se connaître et mettre en lumière sa manière de fonctionner, ses besoins et ses envies

  • Poser des limites plus saines dans sa vie personnelle et professionnelle et se respecter plus soi-même

  • Améliorer et mettre de la fluidité dans ses relations personnelles, sociales et professionnelles

  • Avoir plus d'élan pour "aller-vers" son environnement

  • Faire les bons choix, oser dire non

  • Mettre des mots, des sensations et des émotions sur ses difficultés et blocages, et par ce bias, remettre du mouvement et de la vie

  • Retrouver du sens dans sa vie, retrouver sa force et sa puissance pour oser être soi

Questions et reponses

En quoi la Gestalt-thérapie est-elle différente d'autres thérapies?

La Gestalt thérapie se différencie par son approche holistique - émotionnelle, corporelle, et cognitive. Les personnes en thérapie sont invitées à contacter et exprimer leurs émotions, ressentir ce que cela leur fait au niveau corporel et faire les liens avec ce qui leur arrive. En somme: relier "le cœur, le corps et l'esprit" pour être plus aligné et en harmonie. La Gestalt-thérapie fait partie des thérapies dites "psychocorporelles".

Le Gestalt-thérapeute travaille de manière holistique: avec une présence et écoute authentique et impliquée dans le dialogue (pour mieux comprendre et ressentir ce que dit son client), en proposant des pistes de travail corporel lorsque cela semble juste dans le moment (mise en acte, technique de la "chaise vide", monodrame, travail avec un ballon ou des mouvements, etc.). Le thérapeute peut aussi choisir de partager par moments son ressenti lorsque c'est au service du client. Le thérapeute s'appuie sur ses observations phénoménologiques (le langage corporel et non verbal du client) et sur son ressenti, et pas seulement sur son intellect et l'échange verbal.

Le contact et la relation avec le thérapeute sont plus importants que la "technique" ou le type de psychothérapie en tant que telle. C'est pour cela qu'il est très important de sentir que cela est juste pour soi, et ne pas hésiter si nécessaire à rencontrer deux ou trois thérapeutes, au besoin avec différentes approches, avant de s'engager dans un travail plus approfondi. Je reste pour ma part très ouverte aux autres approches - et je m'en inspire au fil du temps et de mon expérience.

Quelle est la durée moyenne d'une thérapie?

La durée de la thérapie est variable, selon votre situation, votre demande et vos besoins. Cela peut aller de plusieurs séances sur quelques semaines ou mois, à quelques années. Vous êtes bien évidemment libre d'arrêter la thérapie à tout moment, et nous prendrons soin de terminer ensemble de la manière la plus ajustée possible.

Est-ce que les séances de Gestalt-thérapie sont couvertes par la Sécurité Sociale?

La reponse est non, mais certaines mutuelles et assurances privées, notamment en Suisse, peuvent prendre les séances en charge alors il ne faut pas hésiter à se renseigner.